Journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme : la Commissaire Nathalie Lunda Ngandu honore cette catégorie des compatriotes

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, mercredi 14 juin 2023).

La salle polyvalente de l’institut Hewa Bora de Kolwezi a servi de cadre ce mercredi à la journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme._

Nathalie Lunda Ngandu , Commissaire Générale en charge des affaires sociales et humanitaire, Déodat kapenda wa kapenda, ministre provincial de l’intérieur représentant la gouverneure de province, ainsi que d’autres membres du gouvernement provincial ont pris part à cette activité.
Pour cette année, le thème retenu est « vivre l’albinisme au quotidien, l’inclusion fait la force ».

Conférence débat, défilés de mode, exposés et différents discours ont fait le temps fort de la cérémonie.
Dans son mot de circonstance, le Président provincial des albinos du Lualaba a remercié la Commissaire Nathalie pour les privilèges dont sont bénéficiaires les albinos du Lualaba, notamment les bourses d’études. L’homme a cependant relevé les défis auxquels cette catégorie des personnes fait face notamment la discrimination dont sont victimes les albinos dans des milieux sociaux.

Quant à la protection des personnes vivant avec albinisme, Nathalie Lunda ngandu a loué les efforts que fournis le gouvernement provincial pour leur protection et leur encadrement.
Tout en remerciant la Gouverneure Fifi Masuka saini et le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Commissaire en charge des affaires sociales a rappeler qu’il est important d’accorder une attention particulière aux personnes vivant avec albinisme qui ont leur place dans la société.

La Rédaction