Lualaba : deux semaines après le meurtre de Jean-Claude Kakwata Luyenu, la Nouvelle Société Civile Congolaise interpelle l’État Congolais

Par Kent Ilunga

(Kolwezi, Samedi 17 Juin 2023). Jean-Claude Kakwata Luyenu était travailleur de la société yellow River.
Le vendredi 2 juin, alors qu’il était réuni avec ses collègues devant le siège de la dite société dans un mouvement de contestation suite aux 3 mois d’impaiement, il a été malheureusement blessé par balle tirée par un des policiers venus pourtant établir l’ordre, blessures qui vont l’amener à la mort quelques minutes plutard.

Saisie, la Nouvelle Société Civile Congolaise hausse le ton et interpelle les autorités en vertu du prescrit de l’article 16 de la constitution qui stipule que : « la personne humaine est sacrée. L’état a l’obligation de la respecter et de la protéger « .

Par ailleurs, la Nouvelle Société Civile Congolaise lance un appel à l’auditeur milliaire de garnison de Kolwezi de diligenter une enquête pouvant conduire à l’arrestation du policier ayant commis ce meurtre afin qu’il réponde de ses actes et qu’il sert des modèles à d’autres policiers qui se distinguent par ces genres de barbaries.

La Rédaction