Lualaba : le Président Zakarie Musambayi appelle les creuseurs à la depolitisation des carrières minières artisanales
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 03 Avril 2023). Comme dans l’accoutumée , le Président de la coopérative minière Umoja a eu ce Lundi 3 Avril 2023, une causerie morale avec tous les creuseurs de sa coopérative.
Au cour de ce rassemblement qui s’est tenu dans la carrière de Mutoshi et qui a réuni plus de 10.000 creseurs, Zaka a martelé sur plusieurs points notamment la lutte contre le tribalisme, la dépolitisation des carrières minières artisanales ainsi que le respect envers les autorités politico- administratives établies.
Pour ce qui est du tribalisme Musambayi Zaka a conseillé ces exploitants miniers artisanaux de privilégier le vivre ensemble car dit-il « Kolwezi est une ville de paix et nous devons y vivre avec tranquilité, car chaque congolais est libre de vivre où il veut ».
De la dépolitisation des sites miniers artisanaux, le Président Zacharie Musambayi a rappelé à ses hommes que le site minier reste un milieu apolitique.
Il a fait une mise en garde à tous ceux qui s’hadardent à y amener des débats politiques.
« ceux qui veulent faire la politique doivent le faire en dehors du site, c’est mieux pour préserver un climat de paix durant les heures de service » a-t-il insisté.
Enfin, quand au respect des autorités, il a conseillé aux creuseurs de respecter les autorités établies en commançant par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, passant par la gouverneur ai Fifi Masuka Saini et tout son gouvernement car martèle-t-il « c’est eux qui ont la charge de nous gouverner nous avons le droit de leur apporté notre soutien total » .
Signalons que la société coopérative Umoja ( COMIA-SCOOPS) est l’une de rare coopératives qui parle de manière régulière aux agents en leur rappelant le bon sens et le savoir vivre et ceci se traduit par le comportement décent qu’affichent ces derniers sur le site.
La rédaction