Nord-Kivu : l’incinération des chanvres par la police à Butembo

Par Laetitia Kamate Vusara

(Butembo le 28juin 2022)Une quantité importante de chanvre a été incinérée ce mardi 28 juin en ville de butembo dans la cellule Komba, au quartier Matembe dans la municipalité de Vulamba.

Ce produit toxique avait été intercepté depuis 4 jours par la police nationale congolaise dans une voiture qui se rendait dans la province de l’ituri à mambasa.

L’opération s’est passée en présence de certains agents de l’agence nationale des renseignements (ANR) et du service technique de l’environnement.

Le commandant second en charge de la police judiciaire, le commissaire supérieur Tangibima Agiti Gaston se dit satisfait de « la réussite de ce joli coup de filet ».

« Nous sommes venus au site de matembe pour incinérer les 9 sacs de chanvre saisie au cours d’un check point à la barrière de kangothe au nord de la ville. Les pratiquants de ce métier doivent cesser car la police est déterminée à lutter contre ce travail illégal » a souligné Tangibima Agiti Gaston.

Pour sa part Kavira Mwengesyali Gentille, inspectrice de l’assainissement à la mairie de butembo a salué à son tour les efforts de la police.

« Nous avons choisi ce site pour protéger la population. Nous avons écarté le danger. Ces chanvres allaient détruire les moeurs d’une centaine de personnes dans la région. Bravo au travail abbatu par les éléments de l’ordre ».

Ces sacs de chanvre prohibé ont été achetés par une dame en commune rurale de Kirumba dans le territoire de lubero.

La Rédaction