Lualaba : inauguration du LOGIRAD aux affaires foncières, satisfecit du conservateur des titres immobiliers Matthieu Mayani

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 31 Mars 2023). Dans le soucis de rendre fiable et rapide son service, le Conservateur des Titres immobiliers Matthieu Mayani a inauguré ce vendredi le logiciel LOGIRAD pour sa mise en application aux titres immobiliers.

En présence du Directeur provincial de la DGRAD Lualaba Michel Mandevu, les deux personnalités se sont confiés d’abord aux explications du technicien avant de donner tour a tour le bien fondé de cet outil intelligent.

Saluant la mise en place de ce logiciel aux affaires foncières, le Conservateur des titres immobiliers Matthieu Mayani a eu l’occasion de sensibiliser les requérants.


« Le directeur provincial de la DGRAD et le chef de bureau de la taxation sont avec nous pour inaugurer officiellement la mise sur pied de ce système.
C’est l’occasion pour sensibiliser les gens que désormais tout est informatisé, il n’y aura plus de fraudes »


A martelé le CTI Matthieu Mayani, et de poursuivre
« Tout ce que l’on faisait manuellement va désormais se faire de manière informatique.[…]
L’avantage qu’il y a c’est la traçabilité.
A partir du bureau de taxation, le logiciel permet de suivre la saisie des données, taxation, l’impression de la note et le versement au niveau de la banque. »
A-t-il renchérit.

Le gestionnaire du LOGIRAD, Michel Mandevu, Directeur Provincial de la DGRAD a laissé entendre que ce système apporte de l’évolution, il nous fait passer du système manuel au système informatique.
 » Aujourd’hui nous venons de lancer ce système aux affaires foncières qui est bien sécurisé, tout le monde doit s’aligner derrière les affaires foncières.
C’est le chef de bureau taxation qui valide tout comme il peux rejetter, s’il valide nous (DGRAD) on ordonnance. »
A-t-il soutenu.

Signalons que ce système a été lancé à Kinshasa en décembre dernier par le ministère des finances Nicolas Kazadi, le système a plusieurs fonctionnalités dont : la constatation, liquidation, ordonnancement, recouvrement, contrôle, contentieux administratif et juridictionnel, exonérations, tableaux de bord décisionnels et autres.

Rédaction