RDC/17 Mai : Axel Tshizau Zama appelle à la consolidation de la paix

Par Timothée Prince ODIA

(Lubumbashi, le Mai 2022). Le 17 Mai de chaque année, la République Démocratique du Congo commémore la prise du pouvoir par Laurent Désire Kabila, celà après avoir mis fin aux règnes du Maréchal Mobutu Sese Seko. Cette journée marque la libération de la RDC._

A l’occasion de cette 25ème commémoration, Axel Tshizau Zama acteur politique et président de la fondation qui porte son nom, pense que bâtir un Congo fort et prospère reste une mission judicieuse pour élever la nation.

Selon lui, le slogan « Ne jamais trahir le Congo » doit demeurer une lumière qui éclaire le chemin de tout Congolais.

À lui d’ajouter que les Congolais doivent développer le pays pour rendre un hommage particulier aux militaires qui sont mort aux front depuis l’arrivée au pouvoir de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), conduite par Laurent-Désiré Kabila et appuyée par les troupes rwandaises et ougandaises.

Par ailleurs Axel Tshizau plaide pour la consolidation de la paix entre les communautés sur l’étendue du territoire national « Nous devons agir pour le Congo, nous sommes plus de 450 ethnies ayant ensemble le Congo, nous devons travailler pour le Congo » a-t-il déclaré.

Celui-ci affirme que la RDC ne se développe pas à cause du tribalisme et le clientélisme « alors qu’il est impératif de sauvegarder l’unité nationale ».

La Rédaction