Lualaba : lutte contre les pires formes de travail des enfants, les journalistes de Kolwezi mis en contribution

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 15 Février 2022). Plus de vingt journalistes œuvrant dans la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba ont été sensibilisé sur la lutte contre le travail des enfants en général avec un accent dans le secteur minier.

Il s’agit des journalistes qui travaillent essentiellement dans les radios communautaires de la place. Selon le bureau de l’Organisation Internationale du travail (O.I.T) organisateur de cet atelier qui s’est tenu dans la salle Wantez en plein ville de kolwezi, les journalistes doivent communiquer sur le danger que présentent le travail des enfants surtout dans les mines. L’expert du travail Polycarpe Kumasamba a renseigné que le terme « travail des enfants » est souvent défini comme tout travail qui prive les enfants de jouir de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et qui est préjudiciable à leur développement physique et mental.

Polycarpe Kumasamba a cependant insisté sur le travail des enfants dans les mines qui devrait prendre fin avec le concours des médias. Après la ténue de cet atelier de clarification des concepts de travail des enfants, des émissions et descentes sur terrain seront organisés dans les jours qui suivent.

A noté que, c’est dans le cadre du projet « Combattre les Travaux des Enfants dans la Chaîne d’approvisionnement du Cobalt » (COTECCO) que ces assises d’un jour ont eu lieu.

Rédaction