Lualaba : Le Sénateur Michel Kanyimbu plaide pour le prolongement du processus d’enrôlement

Par Nana MUJINGA

(Kolwezi,le 20 février 2023). Le Sénateur Michel Kanyimbu a accordé un entretien aux journalistes du Lualaba mardi 20 Février après avoir obtenu sa carte d’électeur.

En séjour à Kolwezi chef-lieu de la Province du Lualaba, le rapporteur de la chambre haute du parlement a accompli son devoir civique en s’enrolant, il a ensuite accordé un entretien à la presse.

De prime abord, il s’est dit satisfait et reconnaissant de l’accueil lui réservé par la population Lualabaise:  » j’ai fais le choix de marcher de l’aéroport jusqu’au centre d’enrôlement pour communier avec cette population qui avait tant de doléances à me soumettre, j’ai appris beaucoup de choses et j’irais transmettre à qui de droit.

A la question de savoir, pourquoi il a porté le choix sur la ville de Kolwezi pour ses vacances parlementaires et son enrôlement, Michel Kanyimbu renseigne que le mandat d’un Sénateur est national, celui-ci a la possibilité de passer ses vacances parlementaires dans n’importe quelle province pas seulement dans le la province où ou il a été élu. Ainsi il doit analyser et récolter les desideratas de la population, faire un rapport afin que la solution soit trouvée et dans le cas du Lualaba tout n’est pas mauvais mais il y’a beaucoup à corriger.

Répondant à une question posée par un journaliste sur le processus d’enrolement, Michel Kanyimbu a profité des caméras et micros des hommes des médias du Lualaba pour lancer un message à Denis Kadima, président de la CENI, celui de revoir le déroulement du processus, d’arranger afin qu’il ait moins des plaintes et de proroger de quelques semaines le processus d’enrôlement afin de permettre à tout Congolais d’avoir sa carte.

Signalons que le rapporteur du Sénat a quitté le sol Kolwezien juste après cet échange.

La Rédaction