Urgent/Conflit RDC- Rwanda : Paul Kagame veut-il la paix ou la guèrre ?

Par Noé Kalemeko

(Goma le 4 juillet 2022). Le président de la République Rwandaise Paul Kagame s’est exprimé ce lundi 4 juillet à l’occasion des célébrations du 28ème anniversaire de la libération du peuple Rwandais.

Invité de la télévision nationale Rwandaise, plusieurs sujets sont abordés notamment les relations entre Kinshasa et Kigali.

Selon Paul Kagame « La République Démocratique du Congo a des problèmes auxquels elle doit faire face, tout comme nous avons les nôtres en tant que pays souverain. Ce qui est inacceptable, cependant, c’est de voir des groupes armés de la RDC nous attaquer et tuer notre peuple »

Il ajoute ensuite que « Nous avons eu des bombardements depuis le territoire de la RDC vers le Rwanda qui ont tué des gens et endommagé des biens à plusieurs reprises. Nous avons besoin de paix pour nous deux, il faut qu’il y ait la paix au Rwanda et il faut qu’il y ait la paix en RDC ».

Le Président Rwandais sur la question de la participation de son pays dans l’armée régionale à l’Est de la RDC.

Il a déclaré que le Rwanda n’avait aucun problème avec le fait que la RDC ne voulait pas que ses troupes fassent partie de la force de maintien de la paix de l’EAC dans l’Est du pays.

La Rédaction