Nord-Kivu : une marche anti EAC organisée à Butembo

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 21 janvier 2023). Des mouvements citoyens ont organisé une marche pacifique ce samedi 21 janvier en ville de Butembo pour protester contre la force régionale de l’East Africa Community (EAC).

Les manifestants ont signifié que la force régionale a failli à sa mission, celle de ramener la paix au Nord-Kivu au cours de cette marche qui est partie du rond-point Enera jusqu’à l’hôtel de ville.

Kennedy Kamabu militant au sein du mouvement citoyen Lisanga pona Congo pense que la RDC « n’a qu’une seule armée et c’est les FARDC »

« Nous sommes ici pour dire non aux forces de l’EAC et que son mandat est mitigé. Le mandat des militaires de la force régionale a pris fin le 17 janvier, on ne veut pas le renouvellement d’un autre. Notre armée est capable de mettre un terme à tout ce qui se passe dans le pays. Nous allons mobiliser le peuple congolais pour que Félix Tshisekedi ne puisse pas renouveler le mandat de la force régionale » a-t-il déclaré.

Ces manifestants estiment ensuite que les soldats de la force régionale collaborent avec les rebelles du M23 sur la ligne des fronts alors qu’ils sont là pour protéger l’intégrité territoriale de la RDC.

La Rédaction