Kasaï : Le gouvernement provincial intensifie les mesures interdisant la sortie des maïs

Par innocent Kayembe

(Kasaï le 21 janvier 2023). Le Gouvernement provincial du Kasaï a interdit la sortie d’une quantité de maïs en débordement de celle autorisé pour la consommation courante vers une autre province de la RDC.

Dans une note circulaire du 19 janvier, l’exécutif provincial du Kasaï interdit également  l’achat ou la vente du maïs en quantité commerciale avant le lancement de la campagne agricole et commercial exercice 2023.

Devant la presse, le ministre provincial de l’agriculture, Diallo Meba Kalumba fait savoir que ces mesures sont prises pour résorber la crise et lutter contre la hausse du prix de cette denrée qui constitue la base de l’alimentation pour la population locale.

Pour le Ministre Meba, la baisse du prix du maïs dans la ville de Tshikapa est le résultat de la sensibilisation effectuée dans toute la province. Toutefois, il confirme que la province du Kasaï n’a jamais reçu les maïs venant de Kanyama Kasese.

« Nous avons travaillé aujourd’hui, la province du kasaï connais la baisse du prix des denrées alimentaires. Nous avons multiplié les mesures et des stratégies pour que la population kasaïenne se sente à l’aise’’ a martelé le ministre provincial de l’agriculture.

Quant à l’arrestation de Trésor MUSASA, responsable de la coopérative agricole MUSASA, le ministre Meba rassure que ce dernier n’avait pas l’intention de jeter les maïs dans la rivière ‘’parce qu’il voulais faire sortir les maïs vers une autre province, alors que cette pratique a été interdite, avant le lancement de la campagne agricole pour l’exercice 2023 c’est pourquoi il était arrêté’’ ajoute-t-il.

La Rédaction