RDC : Opération d’enrôlement dans la deuxième aire, la CENI fait une promesse

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 21 janvier 2023). La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI promet l’amélioration de son travail dans la deuxième aire de l’opération d’identification et enregistrement des électeurs.

C’est le directeur de communication de cet organe électoral qui l’a confirmé après des plaintes des habitants sur des failles enregistrées dans la première aire d’identification et enrôlement des électeurs.

Alors que des électeurs pensent que cette opération n’était pas effective, la CENI affirme qu’elle va se prononcer sur la prorogation d’enrôlement de ses opérations réclamée par les habitants et des organisations Congolaises.

Jean-Baptiste ITIPO, directeur de communication de la CENI a signifié que l’organe électoral est conscient des difficultés d’identification d’enrôlement des électeurs dans des centres d’inscriptions.

« Sur base du rapport du monitoring de la CENI, ces cas sont identifiés et enregistrés, l’assemblée plénière de la CENI prendra une décision qui sera rendue publique pour la population » a dit Jean-Baptiste ITIPO sur Top Congo Fm.

Selon lui, toute demande allant dans le sens d’une augmentation des jours constitue une dépense de plus au budget des opérations.

Il faut noter que le lancement des opérations de la deuxième aire d’identification et enrôlement des électeurs est prévu pour le 24 janvier 2023.

La Rédaction