Lualaba : « l’opération zéro délinquant constitue une mesure arbitraire prise par l’autorité provinciale en toute illégalité » (Société Civile)

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 23 août 2022). Plusieurs structures de la société civile de la province du Lualaba regroupésé au sein d’une synergie ont rendu public un rapport sur les impacts négatifs de l’opération zéro délinquant menée dans la ville de Kolwezi ce mardi 23 Août.

Selon ce rapport contenu dans un communiqué de presse, les organisations de la société civile dénoncent l’amateurisme et complaisance de l’État lors de cette opération qui se justifie « par des arrestations arbitraires, des tortures et des morts ».

Pour cette synergie des organisations de la société civile, des agents de l’ordre ayant été à la tête de cette opération doivent être poursuivi par l’État Congolais. Tout en confirmant le bilan de trois morts, la société civile parle également de 23 personnes blessées.

Pour la société civile, « il est évident que l’opération zéro délinquant constitue une mesure arbitraire et impopulaire que l’autorité provinciale avait pris en toute illégalité ».

D’après ces structures citoyennes, la responsabilité se situe à plusieurs niveaux dont :

Au niveau de l’autorité provinciale qui n’a pas dit ni expliqué sur quel acte réglementaire ou légal reposerait cette opération ;

Au niveau des forces de l’ordre, toute la chaîne de commandement est fautive car si la hiérarchie de la Police n’a pas donné un mot d’ordre de mission claire aux éléments agissant sur terrain, il va de soi que la Police soit descendue sur terrain sans repère ou cadre référentiel précis.

Face à cette problématique, la société civile exige que « l’opération zéro délinquant s’arrête à l’immédiat ».

La Rédaction