Lualaba/opération « zéro délinquant » : ce qu’il faut retenir du rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée provinciale

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 23 août 2022). La commission d’enquête mise sur pied par le bureau de l’assemblée provinciale du Lualaba afin de récolter les informations sur l’opération zéro délinquant a rendue ce jour son rapport détaillé sur la planification et la coordination de ce projet.

Selon ce rapport lu par Patrick Thierry André Kakwata, président de la dite commission, plusieurs personnalités de la province, officiels de la police nationale congolaise et des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les familles des victimes ayant été interpellés, ont chacun donné une version des faits et son bilan.

D’après la commission, plusieurs discordances ont été relevées en terme des chiffres. A titre d’illustration, certains rénseignent qu’au moins 257 interpellés sur 200 transférés alors que d’autres parlent de 207 personnes interpellées,

Le service national a communiqué au gouvernement provincial une liste de 181 personnes réceptionnées au centre de formation de Kanyama Kasese.

Ce rapport d’enquête indique que « les arrestations effectuées lors de cette opération sont arbitraires teintées d’une violation flagrante de la constitution. »

Quand au bilan des décès, il faut souligner que les chiffres sont également discordants, l’enquête révèle que lors de l’opération zéro délinquant, la PNC n’avait pas de liste des interpellés car à ce jour il n’y a pas des procès verbaux des ces derniers. Durant l’opération zéro délinquant, les élèves, travailleurs et certains responsables des familles ont été interpellés et se trouvent à ce jour à Kanyama Kasese pendant que d’autres personnes sont introuvables. » A dit le député Kakwata au nom de la commission d’enquête. A lui d’ajouter que « ‘nous demandons que le gouvernement provincial organise leurs retour. »

La Rédaction