Lubumbashi : une marche des militants pro-Katumbi réprimée par la police

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 19 janvier 2023). Des militants du parti politique Ensemble de Moïse Katumbi ont organisé une marche ce jeudi 19 janvier à Lubumbashi contre Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures.

Celui-ci est reproché d’avoir tenu des propos racistes à l’égard de Moïse Katumbi lors de son passage à Lubumbashi en province du Haut-Katanga.

Selon les manifestants, cette marche avait pour objectif ‘’ de dénoncer les propos du ministre des hydrocarbures car ceux qui sont au pouvoir pensent qu’ils ont le monopole de tout dans ce pays’’

Didier Budimbu avait signifié que l’ancien Gouverneur du Katanga n’était pas natif de la République Démocratique du Congo.

Cette manifestation a été réprimée par les agents de la police nationale congolaise avec usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Dans les visages de ces partisans de Moïse Katumbi, on pouvait observer la colère contre les régimes en place piloté par Félix Tshisekedi.

Ces échauffourées interviennent alors que le parti politique Ensemble pour la République a quitté l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi pour partir en Solo lors des prochaines élections prévues en fin 2023.

La Rédaction