L’insécurité explose au Sud-Kivu : voici le nombre confirmé de morts en 2022

Par Salomon Mubasi

(Bukavu le 11 janvier 2023). La situation sécuritaire en 2022 a été dominée par des tueries, des attaques des maisons des citoyens et plusieurs autres actes des barbaries humaines dans la province du Sud-kivu.

Dans un bulletin signé mardi 10 janvier 2023, la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme (SAJECEK-Forces vives) a dressé un tableau sombre sur le plan sécuritaire au cours de l’année passée.

Cette structure citoyenne a rapporté dans ce bulletin au moins 397 personnes tuées durant les 12 mois de l’année susmentionnée.

Elle a en outre confirmé que 494 maisons ont été attaquées par des bandits armées , 139 véhicules braqués, 220 cas d’enlèvement et 72 cas de justice populaire.

Avec 93 cas enregistrés, le territoire de Fizi a été l’entité la plus touchée en ce qui concerne les tueries des personnes, suivi de la ville de Bukavu où la vie a été arrachée à 84 personnes. Bukavu vient en première position suivi du territoire de Kalehe quant à l’attaque des maisons des paisibles citoyens.

Le territoire de Kalehe a été le coin le plus touché par les braquages des véhicules avec 61 cas sur 139. Sur 220 personnes enlevées, le territoire de Fizi reprend la première position avec 55 cas d’enlèvement.

Par ailleurs, la Sajecek affirme que la population a recouru à la justice populaire pour essayer d’éradiquer l’insécurité dont elle a toujours été victime. Ainsi 72 personnes ont fait objet de cette pratique.

La Rédaction