Lualaba: Dans l’attente de leur délocalisation, les familles de la cité Gecamines Kolwezi échangent avec le commissaire général des affaires foncières
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi le 3 Février 2023). Le commissaire général des affaires foncières, urbanisme et habitat veut amener à bon port le processus de délocalisation des habitants de la cité Gecamines Kolwezi. Pour se faire, il s’assure de tout, en multipliant des descentes dans cette partie affectée par le projet minier de COMMUS.
Jean-Pierre KALENGA était ce jeudi au chevet d’une septuagénaire, longeant l’avenue Lulua 14 B. Les éléments techniques prélevés par les experts ne correspondent pas à la valeur de sa maison. Conséquence, ses voisins ont été servis.
Elle est presque la seule dans sa zone sans être indemnisée. Le patron des affaires foncières urbanisme et habitats a prêté oreille attentive.
Jean-Pierre KALENGA, sait désormais comment s’y prendre pour solutionner cette problématique. Il compte déployé une équipe pour recueillir les nouvelles données afin que cette dame veuve soit aussi délocalisée dans l’urgence.
Bien avant cette descente, Jean-Pierre KALENGA a échangé mercredi, avec certains Lualabais touchés par le projet minier de l’entreprise Commus. Cette fois-ci, s’imprégner d’une mésentente qui se vit entre certains contestataires et l’entreprise Commus.
Le commissaire général des affaires foncières en sa qualité de Président de la commission provinciale de délocalisation a dorénavant écouté toutes les deux versions. Il milite, ce pendant, pour trouver une solution qui touchera satisfaction de toutes les deux parties.
Depuis sa prise de fonction à la tête de son commissariat, Jean-Pierre KALENGA suit de plus près la situation de délocalisation des habitants de la cité Gecamines Kolwezi et bien d’autres coins de la province du Lualaba touchés par le projet minier.
La Rédaction