Kolwezi : La commune de Manika abrite le lancement des travaux de la voirie urbaine, Thierry Sambumba l’homme le plus heureux

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, 3 Février 2023) Longtemps jonchée par des ordures et de bains de cochon de toute sorte, l’avenue Kasaï sera bientot rénovée. Le ministre provincial des infrastructures accompagné par le maire de la ville de Kolwezi et du bourgmestre de la commune de Manika, a amorcé ce jeudi 2 février, les travaux de sa réhabilitation.

Cette artère de la commune de Manika qui marque le début des travaux de la voirie urbaine, est réputée en insalubrité. 

A peine installé à la tête de la commune de Manika, Thierry Sambumba voulait voir cette artère et tant d’autres changeaient de couleur.

Sous ses efforts, L’avenue Kasaï sera dans pas très longtemps réhabilité en terre battue sur une distance d’un kilomètre, avant d’envisager son asphaltage complet. Le travaux de drainage sont aussi au rendez-vous.

Cette avenue accueille le marché Mutshi Ya Buluma. Un lieu de négoce qui attire la convoitise de tous les acheteurs de quatre coins de Kolwezi.
Les commerçants viennent souvent en bottes, de peur d’être engloutis dans les eaux boueuses. Une inquiétude qui trouve satisfaction sous l’ère de Thierry Sambumba, bourgmestre de la commune de Manika.

Les marchands ont encouragé l’initiative communale, matérialisée par la gouverneure intérimaire Fifi Masuka.

Au premier jour, les ouvriers ont amorcé les travaux de terrassement et de compactage.

Le gouvernement provincial du Lualaba a doté à l’office des voirie et drainage un atelier d’engins pour rendre également la commune de Manika carrossable.

La Rédaction