Lualaba : la commune de Fungurume fait un don de 100 bancs pupitres à l’école kimbaguiste pour appuyer la gratuité de l’enseignement

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 23 septembre 2022). La commune rurale de Fungurume située à une centaine de kilomètres de la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba a dotée cent bancs pupitres à l’école conventionné Kimbanguiste Diudi.

Selon Christian Mukunto bourgmestre de Fungurume qui a présidé la cérémonie, cette donation est la réalisation d’une promesse faite depuis une année à cette école dans laquelle certains élèves etudieaient dans des mauvaises conditions.

« J’avais promis de contribuer, m’investir pour cette école avec quelques bancs parceque j’étais moi-même témoin de la précarité dans laquelle ces enfants étaient entrain d’évoluer. Il y avait des enfants qui etudieaient à même le sol et cela m’avait beaucoup écœuré. C’est dans ce cadre là une année après, nous avons réalisé la promesse faite ici même. Aujourd’hui nous sommes en mesure de pouvoir présenter et doter cette école de cent bancs qui équivaut au centenaire de l’église Kimbanguiste. » A souligné le bourgmestre Christian Mukunto.

A lui d’ajouter,  » Nous l’avons fait pour ainsi répondre à la volonté du Chef de l’Etat qui voudraient que l’école tout d’abord au niveau primaire soit gratuite. Et comme vous savez, nous entant qu’acteurs politiques et administratifs nous devons accompagner cette vision dans sa matérialisation. On ne peut pas avoir les enfants qui viennent étudier gratuitement si ils n’ont pas des infrastructures et des conditions adéquates. C’est dans ce cadre là qu’ici à Fungurume vous l’avez constaté depuis une année, nous sommes entrain de construire l’école IDAF au niveau de Kabila. Un bâtiment de 18 salles des classes d’une capacité de plus ou moins 90 élèves par salle pour un total de 1620 élèves. Et s’il y a deux vocations, nous pouvons facilement atteindre 3240 élèves. » A martelé l’autorité communale sous les applaudissements du public.

Les bénéficiaires de ce dont de 100 bancs pupitres ont remercié l’ autorité communale pour ce geste qui restera dans les annales de cette institution scolaire. Le directeur provincial de l’éducation Bonaventure Mukubu a pour sa part félicité le bourgmestre Christian Mukunto qui s’investit dans l’éducation des enfants.

La rédaction