Lualaba : une trentaine de détenus s’évade du cachot du parquet général

Par Magloire MWEMBO

(Kolwezi, le 10 septembre 2022). Plus de 30 détenus se sont échappés du cachot du parquet près le tribunal de grande instance de Kolwezi dans la province du Lualaba.

Selon plusieurs sources, les faits se sont déroulés ce matin autour de 5h de ce samedi. Les fugitifs ont profité de la distraction des policiers commis à la garde pour fuir. D’après le coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise, parmi ceux qui ont réussi à fuir figure un condamné à 20 de prison pour homicide involontaire. Il s’agit d’un certain Nelson Tamba Tamba qui avait tué par accident une jeune dame de 27 ans sur la route Kapata. Le condamné a été jugé en procédure de flagrance par le tribunal de grande instance de Kolwezi.

Le coordonateur de la NSSC dit ne pas comprendre comment un condamné s’est retrouvé dans un cachot du parquet alors qu’il était déjà transféré à la prison de Dilala pour purger sa peine. Lambert Menda exige à cet effet des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités et punir les coupables. Il plaide également pour le renforcement de la sécurité au cachot du parquet.

Du côté du parquet général près le tribunal de grande instance de Kolwezi, on annonce l’ouverture d’une enquête pour retrouver les évadés et les policiers qui étaient commis à la garde.

La rédaction