RDC : les forces armées de l’EAC plient bagages au Nord-Kivu

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 3 décembre 2023). Les forces armées de l’East Africa Community (EAC) composées des pays dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, la république démocratique du Congo et la Somalie, commencent à quitter le sol de la République Démocratique du Congo depuis ce dimanche 3 décembre au Nord-Kivu en ville de Goma.

Des contegents « soldats Kenyans » ont commencé à déguerpir de la province du Nord-Kivu via l’aéroport international de Goma dans l’avant midi de ce dimanche.

Cette force de la communauté d’Afrique de l’Est plie bagage en pleine campagne électorale en République Démocratique du Congo alors que cette dernière avait pour mission de mettre fin aux exactions commises par les forces négatives principalement les M23 soutenus par la République Rwandaise à l’Est du pays.

Ce, après un sommet tenu en Tanzanie. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo ne voulait à tout prix renouveler le contrat car selon lui « les forces de l’EAC ne font qu’empirer les choses sur terrain au lieu de sécuriser les habitants et leurs biens ».

Il faut noter que malgré le retrait de cette force de l’EAC, l’Est de la République Démocratique du Congo est toujours agressé par les rebelles du M23 et au grand Nord par les terroristes ADF depuis plusieurs années où les forces armées de l’Ouganda sont en commun accord pour mettre fin au régime ADF dans cette partie du pays, environs 6 ans déjà.

La Rédaction