RDC : reprise des activités pour les Sénateurs et Députés nationaux ce jeudi 15 septembre

Par Nana MUJINGA

(Kolwezi, le 15 septembre 2022). Fini les vacances parlementaires, les sénateurs et députés reprennent le chemin du palais du peuple dès ce jeudi 15 septembre.

Cette reprise des activités s’ouvrira avec la session budgétaire consacrée à l’examen de la loi portant reddition des comptes de l’exercice 2021, dont le projet est déjà sur la table à l’Assemblée nationale depuis le mois de juin mais également à l’examen du budget 2023 en cours d’élaboration au niveau du gouvernement central.

Les parlementaires s’adonneront à la reddition des comptes et à l’examen du rapport de la cour des comptes afin d’epingler les bons et mauvais côtés de la gestion du gouvernement en 2021, tirer des conclusions sur cette gestion globale, pour en fin de compte déclencher les sanctions y afférentes.

C’est au cours de cette même session que des cas de détournements des fonds alloués aux différents secteurs et aux investissements sont généralement signalés à travers des dépassements budgétaires de certaines institutions.

Notons que c’est à l’issue de cet examen que le budget 2023 devra donc être voté en fonction de la facon dont le gouvernement a exécuté le budget de l’année écoulée.

Rédaction