Haut-Katanga : mauvaise gestion des taxes dans la commune de Mokambo, la société civile alerte
Par Ben DINANGA.
(Lubumbashi,le 19 Mai 2022 ). Les organisations de la société civile du territoire de Sakania dénoncent la mauvaise gestion des taxes perçues par le Bourgoumestre de la commune rurale de Mokambo, une entité située dans le territoire de Sakania province du Haut-katanga.
Ces organisations accusent le Bourgmestre de cette commune de manque de projets de développement alors que plusieurs taxes sont instituées notamment celle que paie les chauffeurs des gros camions appelés Truck. Selon ces sources, cette taxe coûte 2$ à chaque entrée et sortie d’un camion pour une moyenne de plus 500 entrées et sorties par jour.
Pour le coordonnateur de la société civile du congo territoire de Sakania, ces conducteurs des gros camions qui mettent une ou deux semaines en attendant des formalités douanières et migratoires dans cette partie du pays, manquent les lieux d’aisences et comme conséquence ils utilisent les installations sanitaires des écoles, églises, caniveaux et autres milieux publics, ce qui constitue un danger pour les populations locales.
Ces structures citoyennes sollicitent auprès des autorités compétentes un contrôle minutieux dans la gestion jugée « opaque » qui se vit dans la commune rurale de Mokambo.
Rédaction .