RDC: La chambre de commerce nationale charge Solange Tshiloz pour fructifier l’économique dans la région du Katanga
Par Timothée Prince ODIA
Le 18 juillet 2024, la Chambre de Commerce Nationale de la République Démocratique du Congo, dirigée par le Président Paul David Olongi et le Vice-Président Abel Diou, a organisé une réunion marquante au Novotel de Lubumbashi. Cet événement a officialisé l’installation de la Chambre dans le Grand Katanga, sous la gestion de madame Solange Tshiloz.
Les opérateurs économiques de divers secteurs se sont réunis pour discuter de la mission et des objectifs de la Chambre de Commerce Nationale. Paul David Olongi a mis en avant l’importance stratégique du Katanga, qualifié de véritable poumon économique de la RDC. « L’apport du Katanga est immense », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’intégrer cette région dynamique pour propulser l’économie congolaise.
La Chambre de Commerce Nationale offre des avantages significatifs, notamment la légalisation des entreprises opérant dans l’informel et le soutien aux entrepreneurs. Abel Diur Yav a insisté sur l’importance de cette initiative pour promouvoir l’émergence d’une classe moyenne robuste au Katanga. « Nous devons donner aux jeunes entrepreneurs les moyens de réussir », a-t-il ajouté.
En effet, ces hommes d’affaires à la base de cette initiative ont pris la résolution d’étendre leurs activités. Ainsi, ils ont organisé une matinée de réflexion ce jeudi 18 juillet, à Novotel à Lubumbashi avec quelques opérateurs économiques et entrepreneurs locaux. Au cours de cette rencontre, les responsables de cette Chambre de Commerce Nationale ont évoqué quelques avantages que présente ladite chambre, notamment la légalisation des entreprises qui ont longtemps œuvré dans l’informel. Le Président National de cette structure, David Paul Olongi, a souligné que la Chambre de Commerce Nationale va s’investir pour relever la classe moyenne. Et cela nécessite l’unité dans les affaires et le réseautage.
Les discussions ont également porté sur la fiabilité et la crédibilité de la Chambre. Paul David Olongi a affirmé que la Chambre de Commerce Nationale est une entité légitime et indépendante, ouverte à toute personne ou structure souhaitant adhérer. « Nous ne sommes pas en opposition avec la FEC », a-t-il précisé, renforçant l’idée d’une collaboration harmonieuse.
Des figures clés, comme Maitre Adolphe, conseiller juridique de Shompoto, Vital Nsunzu, ont exprimé leur soutien enthousiaste. « Je m’engage à être ambassadeur de cette initiative à Lubumbashi », a déclaré Vital Nsunzu, soulignant l’importance de cette structure pour le développement économique local.
Pour Madame Solange Tshiloz, la responsable régionale de la Chambre de Commerce Nationale, a reçu la charge de développer l’économie du Katanga. Pour elle, « Pour le Grand Katanga, il serait bien que la chambre de commerce puisse être ouverte. On ne se retrouve pas demain avec un cercle fermé, comme la plupart des plateformes sont pour le moment. Et qu’elle continue à être ouverte pour les jeunes entrepreneurs, principalement, qui n’ont pas toujours des capitaux consistants pour pouvoir recommencer leur business. Si on veut une classe moyenne, demain, aujourd’hui, on doit pouvoir donner l’opportunité à tout le monde qui est sérieux et qui vient vraiment avec un bagage intellectuel et le goût pour pouvoir commencer et se lancer dans l’entreprenariat. »
En outre , la Présidente régionale, Madame Solange Tshiloz Kapongo, a invité les opérateurs économiques à l’adhésion massive afin que l’émergence de la classe moyenne tant recherchée soit une réalité.
La Chambre de Commerce Nationale se prépare à participer au forum RDC-Chine à Pékin du 31 août au 1er septembre 2024. Elle collectera les projets de ses membres pour les présenter à des partenaires potentiels en Chine, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de financement et de croissance.
L’installation de la Chambre de Commerce Nationale dans le Grand Katanga marque un tournant décisif pour l’économie régionale et nationale. Cette initiative promet d’unir et de dynamiser les opérateurs économiques, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de développement pour la RDC.
La rédaction