RDC-Union sacrée de la nation : qui dirige cette plateforme de FATSHI au Lualaba ?

Par Timothée Prince ODIA/ Ben DINANGA

(Kolwezi, le 20 Mai 2022). La province du Lualaba vient d’emboîter le pas de celle du Haut-Katanga dont ses Leaders politiques ne partagent pas la même vision autour de ce concept « Union sacrée de la nation. »

A ce jour, deux courants se réclament de l’union sacrée de la nation évoluent de manière opposée. Le premier courant est celui chapeauté par la vice Gouverneur Fifi Masuka Saini surnommée par ses lieutenants « fille aînée de l’union sacrée de la nation. » Ici, quelques partis politiques prennent part aux réunions et réitèrent leur fidélité à la vice Gouverneur ainsi qu’à Félix Tshisekedi chaque fois que la province est secouée. Certaines rencontres sont organisées au bâtiment du gouvernorat tandis que d’autres dans les salles de fête de Kolwezi. Les partis politiques tel que le MLC qui pourtant il y a quelques mois critiquait la gestion de la vice Gouverneur est très visible. l’UNAFEC, le FIDEC, l’UDPS Kibasa et l’ACJD sont également dans cette casserole.

Le deuxième courant est quand à lui dirigé visiblement par le Président fédéral de l’UDPS Kolwezi 1 Fana Musangu Saiza 9. Dans cette structure, on retrouve l’ABD de Jean-Marie Tshizainga, le RDT, et le BUREC de Julien Paluku. Certains fédéraux de ce parti politique ont été reçu il y a peu par le Chef de l’État Tshisekedi à qui ils disent avoir soumis leurs doléances pour la bonne marche de la province du Lualaba.

Pendant ce temps, les députés provinciaux de l’union sacrée de la nation sont entre les deux camps, et autres ne reconnaissent personne comme répondant de l’union sacrée de la nation dans cette partie du pays.

Devant cette situation, les observateurs avérés parlent non seulement d’une politique gauche mais également d’un conflit d’intérêts que ces deux camps cherchent auprès du président de la République Felix Tshisekedi. 2023 nous réserve beaucoup des surprises.

Qui dirige l’union sacrée de la nation dans la province du Lualaba ? A vous la réponse.

Rédaction .