Dossier 21000$ : « Je vais partir avec Jean Baptiste à Goma pour prouver à la population qu’il touche 21.000$ » (Gérôme Lusenge député national)

Par Noé Kalemeko

(Goma, le 2 Septembre 2022). Le député national élu du territoire de Lubero exige à son collègue Jean Baptiste Kasekwa, député élu pour le compte de la coalition Lamuka, de clarifier la population sur les émoluments que touchent un député national à la chambre basse du parlement.

Dans un point de presse organisé jeudi 1 septembre à Kinshasa, le député Gérôme Lusenge a souligné qu’un député national touche 7 mille dollars américains à part les frais des vacances parlementaires qui tournent autour de 3 mille dollars américains.

« Les émoluments sont évalués à l’équivalent de 7.686$ payables en francs congolais ; 5.547$ de la prime (loyer, unité, déplacement) ; 3.681$ réserves parlementaires » a-t-il déclaré.

Selon lui, le camp du président de l’Ecidé, le parti de Martin Fayulu, devrait apporter des preuves sur le salaire exacte d’un député national.

Pour sa part, le cabinet du président de l’assemblée nationale parle du populisme de Martin Fayulu. Le député Samuel Mbemba directeur de cabinet de Christophe Mbosse pense que Martin Fayulu serait entrain de soupçonner ses députés de gagner plus d’argent que ce qui lui ai présenté.

Pour rappel, le président du parti politique Ecidé a révélé mardi 30 août dernier que les députés nationaux touchent un salaire mensuel de 21 mille dollars américains depuis le mois de janvier de l’année en cours.

La Rédaction