Lualaba : leadership féminin, ce qu’il faut retenir de la tribune d’échange des femmes leaders de l’espace Axel Tshizau Zama

Par Timothée Prince ODIA

(Le 27 mars 2022). Les femmes Leaders de l’espace Axel Tshizau Zama étaient à l’honneur ce Samedi 26 mars 2022. Elles ont échangé sur un thème principal important à savoir :  » l’apport de la femme du Lualaba dans la consolidation de l’égalité et la promotion de l’émergence sociale. »

Réunis dans l’une des salle de réunion de l’hôtel Moon Palace, les femmes Leaders de l’espace Axel Tshizau Zama ont échangé sur plusieurs sous thème. Première a exposé, Mdm Mirah Mwange a développé le sous thème, « Entreprendre avec vision pour consolider l’égalité et l’émergence effective. » Dans son spech, elle a rappelé que dans le monde entier, il y a 52 pourcentage des femmes mais malheureusement, la femme est sous représenter dans tous les domaines. D’où son interpellation à la femme d’embrasser le monde de l’entrepreneuriat avec vision pour arriver à bénéficier de ses efforts. Pour l’oratrice, les femmes devraient s’organiser en faisant des activités économiques rentables dans les secteurs formels et /ou informels. Mdm Mirah Mwange a en outre invité la femme Lualabaise à développer les compétences managériales, des compétences en leadership tout en renforçant la confiance en soi.

La deuxième intervenante a quant à elle exposé sur le sous thème : l’apport de la femme Lualabaise dans la réduction du nombre d’enfants dans la rue. Ici, Mdm Sarah Besa a de prime abord révèlé les causes principales de la croissance de nombre d’enfants dans les rues de Kolwezi. C’est entre autres, les fausses prophéties. Elle a pour ce faire invité les femmes au discernement avant toute prise de décision. Mdm Sarah Besa a séance tenant informé le public que l’espace Axel Tshizau Zama a un programme d’ériger un centre d’encadrement des enfants en rupture familiale.

Le troisième intervenant a lui parler du « rôle et apport de la femme en temps de conflit ». L’assistant Yannick Kazanga a souhaité voir la femme réussir là où l’homme a échoué dans la recherche de la paix. Pour ce faire, la femme devrait appliquer la diplomatie médiatrice en vue de mettre les habitants du Lualaba autour d’une table.

Au sortir de cette tribune, Axel Tshizau Zama s’est dit fièr du déroulement de ces assises. Pour l’initiateur de l’espace qui porte son nom, la femme ne devrait pas continuer à se plaindre mais plutôt se poser la question de savoir, quel est mon rôle dans le développement de ma province pour que je sois utile. La femme devrait rêvé grand étant donné qu’il n’y a pas que les hommes qui devraient se battre pour être responsables, conscients et patriotes. A-t-il insisté.

Axel Tshizau Zama estime que sans la femme, le développement n’aura pas lieu. C’est par la remise symbolique des insignes de l’espace Axel Tshizau Zama notamment, les polos, parapluies et emballage que cette tribune s’est clôturée.

Rédaction