Lualaba : lancement officiel des consultations nationales de la jeunesse, découvrez ce qui s’est passé

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, 27 mars 2022). Le conseil national de la jeunesse a ouvert ce Samedi 27 mars à  Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, les consultations nationales de la jeunesse.

C’est Louis Kamwenyi, Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba qui a donné le go des ces assises dans la salle de plénière. Bien avant, la parole à été donné au bourgmestre adjoint de la commune de Dilala qui a souhaité la bienvenue à l’assistance.

Prenant la parole, le président du conseil provincial de la jeunesse a salué la présence du Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba qui selon lui a toujours été disponible dans l’accompagnement des jeunes de sa province. Emmanuel Muteb a également profité de l’occasion pour appeler les jeunes Lualabais à donner leurs avis lors de ces consultations afin de constituer un cahier de charge qui sera inséré lors de l’élaboration du programme national de la jeunesse Congolaise. Pour lui, ce programme sera la référence des autorités pour résoudre les maux qui rongent la jeunesse.

Le président national du conseil de la jeunesse a pour sa part invité les jeunes à la cohésion et à banir le tribalisme. D’après William Mukambila, l’histoire de de la République Démocratique du Congo à été rédigé par et avec les jeunes. Certains ont même versé de leur sang pour sauvegarder l’unité et l’intégralité du pays. William Mukambila a émit le vœux de voir les autres dirigeants suivrent l’exemple du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui considère la jeunesse comme la première ressource et moteur du changement. Il a en outre demandé aux jeunes Lualabais a rester déterminer tout en évitant d’être le marche-pied des politiciens pendant cette heure de la renaissance.

Le jeu de questions-réponses et la musique ont sanctionné la cérémonie de lancement des consultations nationales de la jeunesse.

Rédaction