Lualaba : Le Député Jean-Marie Kaseya exige le remplacement des membres de la commission provinciale de delocalisation

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 28 Octobre 2021). Le député provincial Jean-Marie Kaseya souhaite voir les personnes qui composent la commission provinciale de delocalisation être remplacées

C’était au cours d’une plénière tenue dans la ville de Kolwezi que Jean-Marie Kaseya à fait cette déclaration. Il intervenait après la présentation du rapport des vacances parlementaires des députés du territoire de Mutshatsha. Rapport parlementaire qui met en cause le travail abbatu par la commission provinciale de localisation mise sur pied par le gouvernement provincial pour jouer à l’arbitrage entre les entreprises minières industrielles et les communautés impactées par leurs exploitations dans le cadre de la delocalisation.

Pour le Député Kaseya, la commission provinciale de delocalisation dirigée par Alexandre Ngoie Kawaya, commissaire général du gouvernement provincial en charge des affaires foncière a montré ses faiblesses. L’elu de la ville de Kolwezi fustige le fait que cette commission sensée aider les Lualabais impactés par l’exploitation minière industrielle joue à la manœuvre et aux avantages des entreprises. Il illustre ses dires en donnant l’exemple de la cité Gécamines Kolwezi où les détenteurs des parcelles sont obligés de les céder à environs 30.000 dollars américains. Montant insignifiant selon lui au regard des réalités sur terrain.

Après cette intervention de Jean-Marie Kaseya, le Président de l’Assemblée provinciale Louis Kamwenyi a jugé fondées ces inquiétudes. Il a approuvé séance tenante la demande de changer les animateurs de la commission provinciale de delocalisation.

Rédaction