Haut-Katanga/APLTP : Session de formation initiale des acteurs de première ligne sur la traite des personnes.

Par Jeff MBIYA/Timothée Prince ODIA.

(Lubumbashi, le 28 août 2021). Plus de 25 acteurs de première ligne de la chaîne pénale de Lubumbashi constituée des magistrats du siège et du Parquet, des avocats, des officiers de la police judiciaire, des assistants sociaux et plus de 70 membres des mouvements associatifs renforcent leurs capacités sur la convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée dite « convention de Palerme » et autres formes des traites des personnes.

Un atelier de trois jours, soit du 28 au 31 Août 2021 est organisé par l’agence pour la prévention et la lutte contre la Traite des Personnes « APL-TP » en sigle, un organe de la République chargé de la gestion ou de la coordination de tous les dossiers liés à ce crime, avec l’appui de l’USAID en collaboration avec l’Organisation Internationale de Migration(OIM) en sigle.
En effet, la RDC considère la traite des personnes comme l’une des plus graves violations des droits de l’homme et de la dignité humaine a signalé Me Sylvie Ntumba-Kabeya , raison pour laquelle le gouvernement Congolais a signé cette convention en l’inscrivant parmi ses priorités dans sa politique contre cette odieuse criminalité.

Il est à noter que ces 70 membres de la société civile formés seront déployés dans différents communes de Lubumbashi pour faire savoir, faire comprendre, faire adhérer et faire comprendre le grand public les méfaits en vue de mutualiser les efforts à chaque niveau de responsabilité pour lutter et mettre fin à toutes les formes de traite des personnes en RDC en général et dans le Haut-Katanga en particulier.

Signalons que cette formation suivi de la campagne de sensibilisation intervient au moment où Lubumbashi enregistre plusieurs cas de kidnapping des enfants et dont la montée de cette criminalité a poussée à la convocation du conseil Provincial de sécurité élargi pour trouver des solutions idoines à ce phénomène.
La Province de Lualaba est la prochaine étape de cette série de formation et sensibilisation qui est menée sur l’étendue national sur la prévention et la lutte contre la Traite des Personnes en RDC.

Rédaction