Lualaba : le Gouvernement annonce la démolition imminente de plus de 200 bâtisses

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 29 Mai 2023). Le gouvernement provincial du Lualaba annonce la démolition de plus de 200 habitations localisées en dessous des ligne haute tension de la Société Nationale D’électricité (SNEL).

Cette annonce a été faite ce week-end par les membres du gouvernement provincial après échange avec une délégation des représentants de la SNEL. Après l’harmonisation des vues autour de cette opération de démolition, le Commissaire Général des affaires foncières urbanisme et habitat a au nom de ses deux collègues (Palulin Kalau des sports, et Pichou NDAY de l’énergie) affirmé que d’ici mercredi, ces constructions anarchiques seront demolies. Selon Jean-Pierre Kalenga, c’est depuis plusieurs mois que la population des contrées ciblées ont été sensibilisée. Il s’agit notamment de Nguba, Mpala et l’entrée de la ville de Kolwezi.

Du côté SNEL, on relève l’importance de la démolition des constructions anarchiques. Selon le Directeur régional Sud de cette société Étatique, cette démolition va permettre la réhabilitation de la ligne haute tension L21 et la construction de la ligne L24. Au délà de tout, la démolition de ces bâtisses érigées dans les emprises de l’Etat pourrait éviter le drame semblable à celui du marché Matadi Kibala de Kinshasa ayant fait de dizaines des morts. Le rendez-vous est donc pris d’ici mercredi 01 juin 2023.

La Rédaction