RDC-élections 2023 : Moïse Katumbi n’exclut pas une éventuelle coalition avec qui que ce soit.

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 21 août 2021). C’est au cours d’une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique que Moise Katumbi a fixé l’opinion sur un certain nombre de questionnement.

Le Président de « Ensemble pour la République » n’exclut pas toute éventuelle coalition avec qui que ce soit aux prochains scrutins.

« Je ne peux pas exclure a priori une coalition avec qui que ce soit. Quand nous étions dans l’opposition, Jean-Pierre Bemba et moi, qui aurait pensé que nous pourrions nous retrouver dans la  majorité ? Quand je négocie, je le fais toujours au grand jour.. », a-t-il dit.

S’agissant d’une probable alliance avec le Front Commun pour la République, plateforme politique de Joseph Kabila, l’ancien Gouverneur du Katanga a réagit en ces termes :  « Entre Kabila et moi, il n’y a jamais eu de problème. C’était avec son entourage que cela coinçait. Il se passe la même chose au sein de l’union sacrée ».            

Moïse Katumbi se dit également prêt à quitter l’union sacrée de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo si la proposition de loi de Noël Tshiani est inscrite parmis les matières à traiter à l’Assemblée Nationale.

Rédaction