Kasai-central : L’Us Tshinkunku de Kananga promu en Linafoot D1, l’opinion s’interroge.

Par Fidel mbayi

(Kananga, le 21 août 2021).C’est dans une correspondance rendu publique que le comité exécutif de la FECOFA a décidé de promouvoir l’Us Tshinkunku en ligue nationale de football première divison , une décision qui suscite questionnement.

Selon cette lettre, le comité exécutif de la FECOFA soutient que » les corbeaux Kanangais sont récupérés selon le critère d’équilibre en terme de représentativité dans la zone Centre Sud dans le souci de compléter la serie de 20 clubs en D1″.

Le critère susmentionné soulève des questionnements et controverses dans l’opinion sportive etant donné que l’équipe a terminée 6 ème au classement de la dernière édition.

Selon certaines opinions, les règles suivantes ont jouées à la promotion de l’Union de manganèse :

  • Une équipe populaire, faire play, viable et la seule en ligue 2 ayant jouée les inter-clubs de la CAF et le plus titré.
  • La géopolitique sportive, vu que la ville province de Kinshasa et le grand Katanga détiennent un grand pourcentage en terme de représentativité dans ce championnat d’élite.
  • Cette promotion fait à ce que le grand Kasaï soit représenté au moins à 10% dans cette messe nationale avec ses deux équipes dont le Sm Sanga balende et l’Us Tshinkunku.

Notons que, les noirs et blancs Kanangais sont pour le moment en préparation à Kinshasa où ils ont eriger leur QG avec à la tête le technicien ivoirien Bruno bla.

Selon le calendrier ,l’Us Tshinkunku joue son tout premier match de la saison le 18 septembre prochain contre le TP Mazembe au stade des jeunes de Katoka.