Haut-Katanga : Pourquoi l’université de Lubumbashi a exclu sept étudiants ?

Par Mardochée TAYEYE/ Presse UNILU.

(Lubumbashi, le 19 août 2021). Sept étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU) ont été chassés de cette institution pour manquement grave.

Zola Kalumba et Kamusau Songoni Olivier respectivement étudiant en première et deuxième licence en droit public sont exclus de l’Université de Lubumbashi pour deux années académiques consécutives.
Selon la décision rectorale, ces juristes en formation se sont amenés dans la salle d’examen en état d’ivresse. Outre cela le document indique que Zola et Songoni ont administrés des coups aux agents commis à la sécurité du site universitaire. Dans ce même chapitre, six autres étudiants sont également définitivement exclus de cet alma mater.

Cette décision du Professeur Kishiba et Fitula Gilbert Recteur de l’Université de Lubumbashi, fait également savoir que ces étudiants sont mis à la disposition de la justice. Venant des quatre facultés, ces derniers sont exclus pour des raisons presque similaires.
Les étudiants Bendera Kalungwe de première licence droit public, Mahuno Bazire José de Deuxième graduat économie, Kaniki Banza Trésor première licence droit économique et social, Mangi Mwamdi Audin 3e Bachelier Polytechnique, Kykhauri Assani Yverdon 3ieme Bachelier Esi et Tambwe Nzambi James Master II ESI, sont retenus à leurs charges la vente, la détention et la consommation du chanvre et les boissons alcooliques a forte dose en milieu universitaire.

Signalons par ailleurs que ces décisions ont été lu le Mercredi 18 Août 2021 dans presque tous les auditoires de la faculté de Droit par l’équipe du secrétariat académique du décanat.

A en croire des sources concordantes, les épreuves mi-session des 63 étudiants sont annulés. Il est reproché à ces universitaires des facultés de médecine, de Droit et de l’école de criminologie de s’être livrés à la tricherie, à la collaboration et autres violations du règlement intérieur dans leurs filières respectives.

Rédaction