Bukavu/Festival Amani: cet appel de la société civile aux leaders politiques

Par Salomon Mubasi

(Bukavu le 11 février 2023). La 9ème édition du festival Amani a officiellement démarré à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-kivu vendredi 10 fevrier.

L’ouverture de ce spectacle a eu lieu à l’Athénée d’Ibanda dans la commune qui porte le même nom en présence de plusieurs personnes venues de Goma au Nord-Kivu, des coins de la ville de Bukavu ainsi que d’ailleurs.

Des personnalités politiques, de la société civile et entrepreneurs ont assisté à la première journée de ce festival. Une seule recommandation était primordiale, celle visant le retour de la paix en RDC et dans sa partie Est en particulier.

Dans son allocution, Hypocrate Marume , président de la société civile a suggéré au gouvernement congolais de « divorcer » avec tout accord qui ne garantit pas la paix aux populations Congolaises.

« La société civile demande aux leaders sociopolitiques du Nord et Sud-kivu de saisir la balle à ce bon moment pour exiger au gouvernement Congolais de mettre fin aux accords qui ne profitent pas au peuple Congolais » a-t-il déclaré.

Celui-ci appelle la population de l’Est de la RDC à rester vigilante afin de « barrer la route aux ennemis de la paix »

Il faut noter que le festival Amani va se clôturer dimanche 12 février. Pendant trois jours de partage, la population, en particulier la jeunesse sera sensibilisée pour le retour de la paix et le développement du pays.

La Rédaction