RDC/Enrôlement des électeurs à l’Est du pays : les habitants devraient s’inquiéter à cause de l’insécurité ?

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 11 février 2023). Le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo, a rassuré au président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, concernant la sécurisation des habitants lors du lancement du processus d’enrôlement et identification des électeurs dans la province du Nord-Kivu.

Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde s’est entretenu avec le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, le ministre de la défense ainsi que le président de la centrale électorale pour trouver des solutions sur la sécurisation des habitants lors du lancement de la deuxième aire d’enrôlement dans les provinces du Nord-Kivu, Tshopo, Ituri, Bas-Uele, Haut-Uele et Maniema.

« Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le Ministre de la Défense ainsi que moi même, nous avons été reçus par le Premier Ministre pour discuter du lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 qui concerne la partie Est du pays. Comme vous le savez, il y a des coins de cette partie du pays qui ont des problèmes sécuritaires. Il fallait analyser la situation ensemble et voir dans quelle mesure l’enrôlement peut se faire dans cette partie du pays sans trop de difficultés. Le message est clair : nous encourageons la population à s’enrôler. Vous savez, c’est un exercice très important, parce que les cartes d’électeurs, que nous avons pour le moment, vont expirer. Il y aura donc de nouvelles cartes qui, elles mêmes, vont nous permettre, dans l’avenir, d’avoir les cartes d’identité. Donc, j’invite vraiment la population à venir en masse s’enrôler et aucun effort ne sera épargné pour arriver à cette fin là », a déclaré Denis kadima (tiré sur Okapinews.net)

Pour sa part, le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité a confirmé que les habitants doivent être rassurés de l’engagement du Gouvernement Congolais car je cite « le processus électoral devra concerner tous les coins du pays ».

Cependant, le Gouvernement Sama Lukonde reste convaincu que la police nationale congolaise en connivence avec les forces armées de la République Démocratique du Congo vont travailler pour cette mission complémentaire qui constituera à la sécurisation du processus électoral.

Il faut noter que le lancement du processus électoral est prévu le 16 février dans la troisième aire opérationnelle d’identification et identification des électeurs.

La Rédaction