RDC-Artisanat minier : l’Asbl CASMIA salue la signature d’un accord entre la GECAMINES et l’EGC
(Kinshasa,le 10 février 2024). La plateforme forme Comprendre et Agir dans les secteurs industriels et artisanal « CASMIA » a félicité les entreprises Gecamines et EGC pour la conclusion d’un accord octroyant jouissance exclusive des droits miniers de cinq carrés miniers au bénéfice de l’EGC.
Pour CASMIA ASBL, cette annonce est le couronnement du plaidoyer initié par les acteurs du secteur minier artisanal pour encourager l’Etat Congolais et la GECAMINES à soutenir la mise en marche de l’EGC.
« EGC étant une entreprise dans laquelle la GECAMINES est actionnaire majoritaire, elle n’est pas parvenu à acheter et vendre le cobalt d’origine artisanal depuis sa création en 2019 en dépit du monopole dont elle jouit. Avec cet accord elle n’aura plus aucune excuse pour mèner à bout son projet d’achat et de vente du cobalt. » Indique Maître Chadrack Mukad Coordonnateur de cette organisation de la société civile.
CASMIA ASBL, exhorte par ailleurs les responsables de l’EGC à faire bon usage de ses sites miniers et attire l’attention sur la nécessité de faire un état des lieux strict pour identifier les coopératives minières qui n’appartiennent pas aux acteurs politiques ou celles qui ne bénéficient pas d’un quelconque soutien de ceux -ci. Aux exploitants miners artisanaux a s’approprier le projet EGC car l’avenir de leur secteur en dépend.
Signalons que CASMIA ASBL invite les acheteurs et raffineurs du cobalt d’origine artisanal a se conformer à la ferme volonté du gouvernement congolais de prendre le contrôle de son minerai, à s’approprier de l’entreprise EGC pour toute collaboration salutaire à la RDC.
La Rédaction