Sud-Kivu : le tronçon routier menant au poste frontalier de Kavimvira en délabrement très avancé

Par Salomon MUBASI

(Bukavu,le 10 février 2024).Le tronçon routier quittant la ville d’Uvira vers la frontière de la RDC avec le Burundi se trouve en delabrement très avancé, surtout en cette période des pluies.

Une situation qui préoccupe le Mouvement Citoyen de Lutte contre les Anti-valeurs pour un Congo Émergent (MCLA/RDC), noyau d’Uvira qui dit constater avec amertume les multiples périls que traversent les populations lors des trafics entre la RDC et la capitale économique Burundaise , la ville de Bujumbura .

Cette route qui mène vers le poste frontalier de Kavinvira constitue aujourd’hui un calvaire pour notamment les commerçants transfrontaliers, les étudiants Congolais qui font leurs études à Bujumbura ainsi pour toute autre personne qui la pratique avant d’atteindre le côté Burundais.

Dans une correspondance adressée au Maire de la Ville d’Uvira, Kiza Muhato dont une copie réservée au Ministre d’État et ministre d’infrastructures, Alexis Gisaro Muvunyi à Kinshasa, au Ministre provincial des infrastructures à Bukavu… les trafiquants de cet axe d’intérêt économique important, regrettent la non implication des autorités compétentes à tous les niveaux dans ce dossier qui nécessite des solutions urgentes.
Ces trafiquants s’insurgent également, de part et d’autre contre la majoration intempestive des frais de transport sur cette partie de la Ville jusqu’à Bujumbura et compte la traversée à pied dans des eaux usées stagnantes susceptible de causer des maladies à l’avenir, la destruction de leurs biens en cas de chute dans les eaux sales de marais Nyangara, situées entre la douane et le poste frontalier de Kavimvira, cherchant à se déverser dans le Lac Tanganyika, passant par le tronçon routier.
Ils sollicitent aux autorités une implication urgente afin de remédier à cette difficulté qui affecte une route de moins de 350 mètres.

Signalons que le poste frontalier de Kavinvira reste l’unique voie pour les Congolais pour atteindre le Burundi et vice versa par voie terrestre, après la fermeture de la frontière entre le Burundi et le Rwanda.

Salomon Mubasi