La COMAKAT devient la première coopérative a signé un contrat direct avec une entité de traitement

Par Kent Ilunga

Faisant de la professionnalisation du secteur de l’artisanat minier son cheval de bataille, la Comakat deviens ainsi la première coopérative minière en République Démocratique du Congo a signé un contrat de partenariat avec une entité de traitement des minerais brutes.
Ceci a été affirmé par le Directeur Général adjoint de la coopérative minière et artisanale du Katanga.
Michel Bizimungu qui s’est confié à notre micro avoue que ceci est une victoire qui entre dans les actions du ministre provincial des Mines Jacques Kaumba Mukumbi qui depuis son avènement à la tête de ce ministère milite pour la professionnalisation de l’artisanat minier en insistant sur l’acquisition de ZEA par les artisanaux miniers.

Michel Bizimungu, a également souhaité voir ceci s’élargir vers d’autres coopératives, car il estime qu’il en va pour le bien des artisanaux miniers qui devraient traité directement avec les entités au lieu de passer par des coopérants qui jadis bouffer dans le dos des créseurs en donnant des faux taux des teneurs.

Il faut noter d’après Michel Bizimungu , que l’avenir de l’artisanat minier est assuré avec Jacques Kaumba comme ministre.

La rédaction