RDC : ce qu’il faut retenir du récent séjour du DG de SAEMAPE à Kolwezi
Par Timothée Prince ODIA
(Kolwezi, le 25 juillet 2022). Le Directeur intérimaire du service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et des mines à petite échelle (SAEMAPE) a séjourné il y’a peu dans la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba et à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Il a échangé avec les agents et cadres de ce service minier.
Le séjour du Directeur Général de SAEMAPE dans la région du Katanga a suscité des réactions sur les réseaux sociaux et certains médias, ce qui a poussé la rédaction de Topinfo.cd à faire des enquêtes pour en savoir un peu plus.
Selon des sources sûres, la mission du DG Jean-Paul Kapongo dans la ville de Kolwezi s’inscrivait dans le cadre de se rendre compte des conditions du travail de ce service étatique quelques mois après sa prise de fonction. A peine dans la capitale mondiale du cobalt, le DG Kapongo a d’abord eu un entretien fructueux avec la Gouverneure intérimaire du Lualaba. Ce jour-là, mercredi 06 juillet 2022, le responsable national de SAEMAPE avait présenté à Fifi Masuka deux jeeps Land cruser de kilométrage zéro. Véhicules acquis sur fond propre de SAEMAPE dans le but de faciliter la mobilité des agents de ce service technique du ministère des mines dans l’encadrement des artisanaux miniers. Un geste posé pour la première fois depuis l’existence de SAEMAPE au Lualaba. Ce qui avait poussé La Gouverneure intérimaire Fifi Masuka à jeter des fleurs à la nouvelle équipe de SAEMAPE.
Puis s’en ai suivi une réunion stratégique avec le comité directeur de SAEMAPE Lualaba. Au cours de ces assises, le DG Jean-Paul Kapongo a exhorté ses interlocuteurs à l’assiduité dans le travail pour une bonne maximisation des recettes. Les agents de SAEMAPE Lualaba ont également échangé avec Jean-Paul Kapongo dans la salle Naz. Ici, le numéro un de SAEMAPE, a invité tout le monde à l’abnégation dans le service pour un bon résultat.
Pour la plupart des agents de SAEMAPE Lualaba contactés par Topinfo.cd, le DG Jean-Paul Kapongo a un bilan positif dans six mois de gestion. Ils citent notamment, l’apuration des arriérés de salaire, le paiement du 13 ème mois qui profitait jadis à un club d’amis, l’acquisition des terrains fonciers sous assistance de SAEMAPE, la rigueur dans la canalisation des recettes de l’Etat, la possibilité pour eux de contracter des prêts aux banques sous garantie de SAEMAPE. Ces agents affirment par ailleurs n’avoir pas vu la femme et les enfants du DG dans la délégation officielle venue à Kolwezi comme celà se raconte sur les réseaux sociaux et certains médias.
La Rédaction