Lualaba : Jacques Kaumba salue l’opportunité du dialogue lors de la 39 ème plénière de l’IDAK

Par Nana MUJINGA

(Kolwezi, le 20 novembre 2021). Le représentant des coopératives minières de Kolwezi Jacques Kaumba dit être satisfait de l’opportunité du dialogue sur les problèmes du secteur minier artisanal initié par l’IDAK et la lumière apporté sur l’EGC.

Dans une interview accordée à la presse au sortir des assises, le représentant des coopératives minières de Kolwezi Jacques Kaumba a salué la tenue de cette 39 ème plénière qui leur a permis de connaître davantage l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) le nouveau partenaire qui a le monopole de l’achat du Cobalt extrait artisanalement et l’opportunité du dialogue.

« Nous avons eu l’occasion de partager, de dialoguer avec toutes les parties prenantes sur le secteur minier artisanal et ce dialogue nous a permis d’élaguer certains zones d’ombre car beaucoup d’acteurs miniers ne comprenaient pas le mobile qui a poussé l’Etat Congolais a prendre les dispositions de créér l’EGC comme intervenant pour accompagner le secteur minier artisanal mais maintenant la compréhension à changer. »A déclaré Jacques Kaumba.

A la question de savoir qu’elle sera le message qu’il transmettra aux autres Coopératives minières et creuseurs artisanaux entant que leur représentants, Jacques Kaumba dit qu’il se range derrière la philosophie prise par l’Etat Congolais et continuera à travailler pour que les intérêts de uns et des autres soit protéger.

Rédaction