Haut-Katanga : États généraux de L’ESU, la ministre Irène Esambo plaide en faveur des handicapés .

Par Jean-Claude MUKENGA

(Lubumbashi, le 11 septembre 2021). La ministre déléguée aux affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap est arrivée ce samedi 11 septembre à Lubumbashi où elle a lancé un message en faveur des personnes vivant avec handicap.

Venue pour prendre part aux travaux des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) demarrés depuis le vendredi 10 septembre de l’année encours. Irène Esambo à dans son adresse aux participants, rappeler qu’elle est un produit de l’université de Lubumbashi avant de plaider pour la réforme de l’enseignement supérieur et universitaire à l’issue de ces travaux et se rassurer que les difficultés des personnes vivant avec handicap soient pris en compte pour répondre à l’inclusivité de l’éducation comme le demande l’objectif du développement durable.

Elle a ensuite indiqué que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi tient à l’assainissement du secteur de l’enseignement en général, raison pour laquelle il a validé la tenue de ces travaux et compte sur les professeurs et administratifs qui y participent.

Irene Esambo encourage en outre la participation à ces assises des personnes vivant avec handicap dont un mal voyant qui a commencé depuis l’ouverture .

La rédaction.