RDC : sollicité par Fayulu, le Président Tshisekedi dit non au dialogue
Par Noé Kalemeko
Le Président de la République Démocratique du Congo s’est opposé à l’organisation d’un dialogue dans son pays concernant l’agression du M23 soutenue par l’armée de la République du Rwanda dans la province du Nord-Kivu, une proposition faite par Martin Fayulu. Le Président Félix Tshisekedi il l’a dit lundi 1 Octobre devant des Congolais vivants en Hongrie.
Alors que le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) et ex candidat aux élections présidentielles de décembre 2023, a proposé l’organisation d’une cohésion nationale pour faire face à l’agression du Rwanda.
« Priorisons le processus de Kinshasa pour rassembler toutes les parties prenantes autour de nos leaders spirituels (CENCO & ECC). L’unité est notre seule force face à ces défis » a déclaré l’opposant Congolais Martin Fayulu.
Cependant, en séjour en Europe où il a déjà été reçu au siège du Parlement hongrois par Laslo Kover, Président de cet organe législatif, Félix Tshisekedi a signifié qu’il ne voit pas « la nécessité » d’un dialogue politique car selon lui, ‘’Le pays n’est pas en crise politique pour chercher à tenir des dialogues qui vont aboutir à des arrangements’’.
La Rédaction