RDC/Elections 2023 : à son tour, Seth Kikuni désiste en faveur de Moïse Katumbi à la présidence de la République

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 20 novembre 2023). Après les résultats des délégués des candidats présidents de l’opposition tenus à Pretoria, en Afrique du Sud depuis jeudi 17 novembre dernier, Seth Kikuni et Franck Diongo, ancien député national , viennent à leur tour, soutenir la candidature de Moïse Katumbi comme représentant de l’opposition en République Démocratique du Congo aux élections de décembre 2023.

Dans un communiqué rendu public dont une copie est parvenue à la rédaction de Topinfo.cd, Seth Kikuni annonce un accord avec son parti politique Piste pour l’émergence pour soutenir Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République aux élections du 20 décembre 2023.

Selon Seth Kikuni, les promesses du régime en place sont multiples mais sans exécution des travaux sur terrain.

« Nous sortons dans la rue, nous manquons de sécurité, nous allons au marché, nous manquons de pouvoir d’achat, nous restons chez nous, nous manquons de nourriture, d’eau et d’électricité, nous allons à l’hôpital, nous y perdons la vie à cause de manque des soins appropriés. Nous envois nos enfants à l’école, ils y restent sans instruction. Nous nous rendons devant les cours et tribunaux, nous y sortons sans justice. Et quand nous suivons les médias, nous n’entendons que personnes, rien de concret » a déclaré Seth Kikuni.

A lui d’ajouter que « plus que jamais auparavant, les Congolais ne veulent plus du bricolage et de l’amateurisme au sommet de l’Etat, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers, des fausses promesses de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national, plus important de la fraide électorale massive en gestation »

Cependant, faisant suite à l’appel de Matata Ponyo qui a désisté pour accompagner Moïse Katumbi pour la quête qui, selon Seth Kikuni est de l’intérêt supérieur de la nation Congolaise, le parti politique Piste Pour l’émergence se ralie à la candidature du président de Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi comme candidat unique de l’opposition du 20 décembre 2023. Seuls Martin Fayulu et le Docteur Denis Mukwege ne sont pas encore prononcés sur la candidature commune de l’opposition en RDC.

La Rédaction