Conflit RDC-Kigali : « le Rwanda est très faible même si la situation sur terrain au Nord-Kivu semble aller à son avantage » Min Muhindo Nzangi

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 2 février 2023). Les affrontements continuent entre les forces armées de la RDC, la force régionale et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans la province du Nord-Kivu en territoires de Rutshuru et Masisi.

Intervenant dans dialogue entre congolais sur radio Okapi ce jeudi, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo n’a pas maché ses mots. Celui-ci affirme que depuis 18 ans le Rwanda a affaibli la RDC pour se faire une force sur le territoire national congolais.

S’agissant du retrait des officiers Rwandais de la force régionale qui combat aux côtés des FARDC, le ministre de l’ESU a signifié que « c’est le Rwanda qui opère et combat les forces loyalistes et non les rebelles du M23 ».

« Nous avons demandé que les officiers Rwandais quitte la force régionale pour que nous puissions nous même avec les autres forces Est Africaine, planifier les opérations en toute quiétude en sachant qu’il n’y a pas quelqu’un qui est pratiquement au même moment l’ennemi et médiateur » a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, le Rwanda est toujours considéré comme agresseur et déstabilisateur et agresseur de la RDC, raison pour laquelle les autorités Congolaises ont décidé à ce que les forces Rwandaises ne puisse pas être de l’Etat Major Général de l’EAC.

Par ailleurs, Muhindo Nzangi Butondo pense que le retrait des officiers Rwandais aura un impact positif sur la préparation des opérations de grande envergure déjà en cours pour ramener la paix au Nord-Kivu.

La Rédaction