RDC : malgré leur victoire, les Boxeurs du Lualaba sont toujours bloqués à Kinshasa
Par Timothée Prince ODIA
(Kinshasa, le 22 Mars 2023). Alors qu’ils ont tous remportés des médailles d’or au dernier championnat national de boxe qui s’est déroulé à Kinshasa jusqu’au 08 Mars 2024, les boxeurs de la riche province du Lualaba sont encore bloqués dans la capitale congolaise.
Après la compétition c’est un calme de cimetière qui apparaît, les boxeurs du lualaba dont parmi eux des élèves ne savent pas regagner la ville de Kolwezi, leur fief par manque de moyen de transport alors qu’ils doivent reprendre les cours.
Bloqués à leur hôtel, la délégation est obligée de se nourrir de l’espoir avant leur retour dans la capitale mondiale du cobalt.
Contacté, le ministre provincial des sports dit avoir déjà fait part du problème à sa hiérarchie. Pendant ce temps , les pugilistes qui s’etaient débrouillés pour défendre la province du Lualaba passent des moments difficiles dans la capitale. Composée de 5 personnes, la délégation du Lualaba au dernier championnat national de boxe ne sait a quel saint se vouer.
À noter que la boxe est la meilleure discipline sportive au Lualaba en terme des résultats et lors de cette compétition, tous les boxeurs ont été sélectionnés dans l’équipe nationale et seront appelés lors du prochain rassemblement.
La rédaction.