RDC-Guerre à l’Est : la SOCICO-RDC alerte sur la présence des collaborateurs du M23 au Sud-kivu
Par Salomon MUBASI
(Bukavu, le 21 février 2024).Lors d’une marche organisée dans la ville d’Uvira le mardi 20 fevrier pour exprimer sa colère face à ce qu’elle qualifie de « silence assourdissant » de la communauté internationale concernant le génocide qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo, la société civile des compatriotes Congolais (SICICO) a alerté également sur la présence des collaborateurs du M23 dans la province du Sud-kivu voisine de celle du Nord-Kivu.
Les membres de la Société civile d’Uvira ont vivement condamné les atrocités perpétrées en RDC par le président rwandais Paul Kagame, en connivence avec Michel Rukunda, également connu sous le nom de Makanika, un chef rebelle vivant au Sud-kivu, ainsi que les M23 à l’Est du pays.
Dans leur mémorandum, les manifestants ont rappelé que depuis trois décennies, les habitants du Nord-Kivu et du Sud-Kivu endurent des souffrances indescriptibles, notamment des massacres à grande échelle, des assassinats ciblés, des mutilations et des violences sexuelles.
» Les terroristes du M23 ont établi une présence au Sud-Kivu à travers Michel Rukunda, alias Makanika, commandant de Twirweneho. Étant de mèche avec le régime rwandais et le M23 depuis le début de l’année 2023, comme le rapportent les experts des Nations-Unies de juin 2023, il commet des atrocités inimaginables dans les Haut et Moyens plateaux d’Uvira, Mwenga et Fizi. Les experts de l’ONU affirment comme nous le voyons aussi que des officiers de l’armée régulière sont atrocement mutilés, des femmes violées, des villages entièrement dévastés, des enfants égorgés, des petits garçons émasculés et des femmes enceintes éventrées « , a déclaré Kelvin Bwija, coordonnateur de la socico.
La société civile des compatriotes du Congo regrette que toutes ces violences soient perpétrées sous les yeux indifférents de la Communauté Internationale.
La rédaction