Kwilu : la CJL dénonce les faibles effectifs des policiers dans le territoire de Bagata

Par Mardoché TAYEYE

(Bandundu, le 17 août 2022). Couvrant une superficie de 16.898 km², le territoire de Bagata compte moins de 10 policiers alerte la communauté des jeunes leaders de ce territoire.

A en croire la CJL/ Bagata, le faible effectif des éléments de la police est à la base d’une insécurité grandissante dans ce coin du pays. Dans une déclaration lue le mardi 16 août dans la cité de Bagata dont une copie est parvenue à Topinfo.cd, ces jeunes fustigent le comportement des autorités provinciales. Ils estiment que ces dernières sont des complices dans cette insécurité.

« A cet effet, nous fustigeons amèrement le comportement et la complicité des autorités provinciales de vouloir laisser la population Bagatoise vivre dans l’insécurité sans en prendre des dispositions quant à ce, car cette population crie nuit et jour sur la même situation.
Vu la constitution de la République Démocratique du Congo, spécialement en son article 16.
Vu la complicité des Autorités Provinciales.
Vu le danger que court la population du territoire de Bagata.
Vu la nécessité et l’urgence.

La CJL, défenseur du peuple, demande aux autorités provinciales en général et au Commissaire Provincial de la PNC Kwilu en particulier, de résoudre tant soit peu ce problème de l’insuffisance des Éléments de l’ordre dans le Territoire de Bagata afin de garantir le climat de paix à cette population et s’acquitter du devoir constitutionnel. Car, ce territoire enregistre beaucoup des cas de criminalités aux yeux et au vue des Autorités. » Ont-ils plaidé.

Signalons que le territoire de Bagata est situé au centre-ouest de la République Démocratique du Congo et compte 5 secteurs.

La rédaction