Nord-Kivu/Beni : des boutiques et magasins hermétiquement fermés à Kasindi

Par Mathe FABRICE


Toutes les activités sont restées paralysées la journée de ce lundi 18 novembre au poste frontalier de kasindi lubiriha, ceci fait suite à l’appel de la synergie des sociétés civiles du groupement Basongora et des groupes de pression.

C’était dans l’objectif de réclamer la libération du commandant de la Police Nationale Congolaise de Kasindi le Capitaine KASEREKA KAMBERE CLAUDE arrêté par l’auditorat militaire inspection de kasindi. 

Ce dernier est reproché d’être à la base de l’assassinat d’un criminel nommé « délicieux » tué par un élément de la police nationale congolaise qui a agi en légitime défense. Au même moment, une marche a été organisée partant du rond-point Wanamahiki pour chuter au bureau du fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à kasindi où un mémorandum a été lu et déposé.

A la réception de ce courrier, le fonctionnaire délégué Kambale Sivavuyirwa Barthélémy a promis de transmettre les réclamations à sa hiérarchie, car je cite « leurs revendications sont bien fondées et espère à une suite favorable » a déclaré le garant de la sécurité au poste frontalier de kasindi lubiriha KAMBALE SIVAVUGHIRYA BARTHÉLÉMY.

Il est à noter que l’insécurité secoue ces derniers temps cette cité frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Pas plus qu’avant-hier, samedi 16 novembre, plus de dix maisons ont été visitées par des porteurs d’armes à feu et blanches.

La Rédaction