Kinshasa: devant la presse, l’informateur Augustin Kabuya s’exprime sur la formation du prochain gouvernement

(Kinshasa,le 15 février 2024). Depuis sa désignation comme informateur dans le but d’identifier la majorité parlementaire , Augustin Kabuya s’est exprimé sur les actions qu’il va mené dans le cadre de sa mission.

Devant les chevaliers de la plume et du micro, l’informateur a fait savoir qu’il conviera les partis et regroupements politiques ainsi que des personnalités en conformément au programme prévu.

Les membres de la coalition majoritaire, signeront des actes d’engagement collectifs (pour les partis et regroupements politiques concernés) et individuels à la majorité parlementaire : » Dans ce processus les partis ou regroupements n’agiront que par le biais des personnes qualifiées a les engager tout en précisant leur appartenance ou non à la coalition majoritaire qui sera établie pour la formation du gouvernement et décliner le nombre ainsi que la composition de leurs élus sur une liste déclarative de ces derniers en cas de consentement, a t-il déclaré.

Augustin Kabuya a fait également savoir que ces consultations visent à sortir non seulement le nombre des partis et regroupements politiques mais également des députés élus et légitimés par la cour constitutionnelle qui feront partie de la coalition gouvernementale.

Par ailleurs, l’informateur signifie que dans ce processus d’identification de la majorité au pouvoir, il ne consultera que les partis et regroupements politiques ayant obtenu au moins un député proclamé par la CENI lors des échéances électorales du 20 décembre dernier.

La rédaction